FREUD ME SEMBLE BIEN RÉDUCTEUR ET SINGULIÈREMENT PESSIMISTE..
" La sédimentation d'objets abandonnés".. encore un mot bien méprisant de FREUD
Dans un chagrin d'amour je retire une force,et mon expérience d'homme de 86 ans,ayant aimé les femmes qui me l'ont largement rendu et encore à cet âge..Que ferais-je sans amour ?.
. Mais FREUD a-t-il aimé ?.
. Philosophes,sociologues,romanciers.. dissertent sur "l'objet d'amour"..même ALBERT CAMUS -.. Mais il y a ce mot cruel de sa femme lorsquu'il lui confie dans sa maison de Lourmarin..son projet d'écrire un roman d'amour - " un roman d'amour ? mais comment pourrais-tu l'écrire toi qui n'a jamais aimé "...
Dur,dur
Je cite NIETZSCHE,ci-dessous,parce qu'on le présente comme une sorte de parangon du bien savoir sur " l'objet aimé".. - un extrait,ici, de son ouvrage LE GAI SAVOIR..
Mais face à ce texte je pourrais placer le jugement de Lou.. LOU ANDREAS SALOMÉ.. - l'élève la plus douée de FREUD.. " La terrible Russe" pour NIETZSCHE..celle qu'in tentait en vain de séduire..
Sur le plan intellectuel il avait réussi.. mais l'homme voulait davantage - Au cours d'un séjour et de quelques nuits passées avec elle,en discussions philosophiques sur Dieu. tard dans la nuit,sa chambre jouxtant celle de Lou. il n'obtint que le droit de baiser son bras..et encore,bien plus tard ,dans ses Mémoires - la terrible Russe devenue une très vieille Dame.. - avoue qu'elle ne se souvient plus de rien sur ce plan - par contre, elle avoue " sa répulsion physique"..envers l'homme..
Dur,dur..
L ' AMOUR... décrit par ce grand philosophe.. l'amour des sexes -- tel qu'il le ressent..-lui -
Il faudrait consulter la datation du GAI SAVOIR, par rapport avec cette malheureuse aventure avec la belle LOU.. ( amante de RILKE.. amante,soeur,mère....lire les "LETTRES RILKE/LOU. .
En tout cas NIETZSCHE - le plus dyonysiaque des philosophes suivant certains - ne s'est jamais remis des suites de son amour - non partagé - déchirant et malheureux de la " terrible Russe "..Il n'a même,certainement jamais envisagé vraiment la "répulsion physique" de Lou.. tant cet amour ,pour lui, était placé sur un plan quasi métaphysique,au point que cette épreuve le rendit malade et plus encore..le suicide planait sur sa maladie..Sa soeur veillait - en pestant contre la Russe ! Terrible épreuve !
Mais elle lui inspira ALSO SPRACHT ZARATHOUSTRA....
NIETZSCHE - ( LE GAI SAVOIR)
" L"amour veut la possession exclusive et inconditionnelle de la personne qu'il désire avec ardeur,il veut exercer un pouvoir inconditionnel sur son corps,il veut être l'Unique objet de son amour et habiter et gouverner l'âme de l'autre comme ce qu'il a de plus haut et désirable "...
Est-ce vraiment de l'Amour.? . Plus loin,dans ce passage il critiquera lui-même cette forme de convoitise et d'injustice sauvage de l'amour des sexes..
Mais à tout prendre je préfère SIMONE DE BEAUVOIR dans LE DEUXIEME SEXE..
Lire mon article sur DSK. ROMANTIC - VIE ETERNELLE - TYPEPAD - OVERBLOG
JEAN PAUZIN LEADER DU PSEUDO-VIEILLISSEMENT - " Patriarche du Web" 86 ans - 4 blogs - 1350 notes,billets,articles.
Commentaires